Tout ce que vous devez savoir sur les tiques

Des tiques sont des parasites sanguins qui peuvent être très dangereux. Ils peuvent créer des infections de la peau ou transmettre la maladie de Lyme. Donc, c'est nécessaire d'aussi faire attention à vos chiens ou autres compagnons.

Que sont-elles et comment les reconnaître ?

Les tiques sont des parasites sanguins de la famille des araignées et des acariens. À chaque transition vers le stade de vie suivant, les tiques doivent sucer le sang d'un hôte. Cette hôte peut être, un humain, un mammifère, un reptile, un rongeur ou un oiseau. Lorsqu'une tique ne s'est pas encore fixée ou n'a pas encore sucé de sang, elle ressemble à une petite araignée noire. Peu après que la tique se soit fixée à la peau, elle commence également à sucer du sang. Une tique engorgée ressemble à une boule grise ou brun-noir de la taille d'un petit pois.

Une tique engorgée ressemble à une boule grise ou brun-noir de la taille d'un petit pois.

Quand se présentent-elles ?

Les tiques sont présentes toute l'année. Cependant, ils sont plus actifs lorsque la température extérieure dépasse 7°C, ce qui se situe approximativement entre mars et octobre en Belgique.

Où se cachent-elles ?

Les tiques vivent dans les forêts, dans les dunes, mais certainement aussi dans votre jardin. On les trouve généralement près du sol au niveau des sous-bois ombragés avec une végétation assez dense. Ce n'est que lorsqu'elles sont à la recherche d’un nouvel hôte, qu'elles grimpent au sommet des hautes herbes, des buissons bas, des fougères, etc. pour s'y fixer et attendre qu'un hôte se présente.

Lorsque votre chien se promène ensuite dans l'herbe haute, la tique peut facilement tomber et se retrouver dans le poil de votre chien. Une fois sur l'hôte, la tique se déplace vers l'un de ses endroits préférés, comme la zone de l'aine, les oreilles, le dessous de la queue, entre les orteils, les aisselles, etc. pour mordre dans la peau à cet endroit. L'hôte ne ressent rien de cette prise car la tique injecte de la salive en plus de sucer le sang. Cette salive contient des substances qui, entre autres, empêchent la coagulation du sang, les démangeaisons et les douleurs chez l'hôte. Si une tique n'est pas retirée, par exemple à l'aide d'une pince à tiques, elle se détachera d'elle-même lorsqu'elle sera remplie de sang.

Comment les enlever ?

Il est très important, lorsque vous remarquez une tique sur votre chien, de l'enlever dès que possible. Plus longtemps la tique reste accrochée sur la peau de votre chien, plus elle est susceptible de transmettre des maladies. De plus, n'essayez JAMAIS d'anesthésier la tique avec de l'alcool. Ce n'est pas nécessaire et cela ne fait qu'augmenter les risques d'infection, car si la tique entre en contact avec l'alcool, elle va commencer à projeter le sang qu'elle a sucé, ainsi que d'éventuels agents pathogènes. La meilleure façon de retirer une tique est d'utiliser une pince à épiler ou une pince à tiques. Attrapez la tique aussi près de la tête que possible et tirez-la vers le haut en un seul coup droit (ne la tournez pas).

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Les tiques sont dangereuses pour notre chien car, en plus des infections cutanées, elles peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme par leur morsure. N'oubliez pas que les symptômes d'une morsure de tique ne se manifestent parfois que des semaines ou des mois plus tard. Il est donc conseillé de toujours noter dans votre agenda le jour où vous retirez une tique de votre chien.

Chez les chiens, on observe souvent des symptômes vagues tels que :

  • Fièvre
  • Gonflement des ganglions lymphatiques et/ou des articulations 
  • Perte d'appétit
  • Les changements de comportement

Que pouvez-vous faire ?

En ce qui concerne les tiques, la conclusion générale est la suivante : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR! 

  1. Traitez préventivement votre chien avec un produit anti-tiques (parlez-en avec votre vétérinaire).
  2. Veillez à toujours avoir un tire-tique ou une pince à épiler à la maison.
  3. Aucun produit n'est efficace à 100 % contre les tiques, c'est pourquoi il est important de vérifier régulièrement que votre chien n'a pas de tiques, surtout pendant la période où les tiques sont les plus actives, c'est-à-dire entre mars et octobre.
  4. Si vous trouvez une tique sur votre chien, retirez-la dès que possible.
  5. Notez dans votre agenda le jour où vous l’avez retiré.