L'importance des soins dentaires pour les chiens

Les chiots naissent sans dents, tout comme les humains, et développent d'abord des dents de lait avant que leur dentition adulte ne pousse. Comme pour nous, leur hygiène dentaire est également très importante. Nous aimerions expliquer davantage.

La croissance des dents pendant les premiers mois

Les chiots naissent sans dents. Leurs premières dents de lait commencent à percer les gencives quelques semaines après la naissance. À l'âge de 2 mois, leur dentition de lait est normalement complète. Tout comme les humains, les chiens perdent leurs dents de lait au fur et à mesure que leurs dents adultes poussent. Environ à l'âge de six mois, tous les chiens devraient avoir leurs dents et leurs molaires adultes.

Les jouets à mâcher peuvent soulager l'inconfort des dents qui poussent chez les chiens. Une bonne santé dentaire est cruciale pour votre chien.

Fournissez suffisamment de jouets à mâcher

Les propriétaires de chiens remarquent généralement quand leur chiot fait ses dents, car les chiots ont tendance à mordiller ou à mâchouiller plus que d'habitude. Pendant cette période, il est conseillé de veiller à ce que votre chiot ait suffisamment de jouets à mâcher. Ces jouets peuvent soulager l'inconfort des dents qui poussent et prévenir la mastication indésirable de meubles et d'autres objets. Une bonne santé dentaire est un élément très important de la santé générale de votre chien.

Soins dentaires appropriés pour votre compagnon à quatre pattes

Les dents des chiens doivent également être blanches et leurs gencives roses (à l'exception des taches pigmentaires normales chez certaines races). Malheureusement, le tartre, la plaque dentaire et l'inflammation des gencives sont également courants chez les chiens, tout comme chez les humains. L'accumulation de plaque dentaire ne peut être évitée que par des soins dentaires (quotidiens) sous forme de :

  • Brossage des dents - n'utilisez que du dentifrice spécial pour animaux 
  • Alimentation - les croquettes pour chiens grandes/dures favorisent un meilleur nettoyage mécanique des dents et l'offre d'aliments vétérinaires spéciaux pour la santé dentaire 
  • Jouets à mâcher, os à mâcher, etc. 
  • Compléments alimentaires - tels que Olly & Molly Pawfect Smile
     

Enlever le tartre des dents de votre chien ?

Sans soins dentaires réguliers, la plaque dentaire se forme d'abord sur les dents, se transforme ensuite en tartre, éventuellement associée à une inflammation des gencives. Vous pouvez reconnaître le tartre sur les dents de votre chien sous forme de taches jaune-brun, souvent accompagnées d'une mauvaise haleine. Le tartre ne peut être enlevé que par un nettoyage dentaire spécifique chez le vétérinaire, tout comme nous devons aller chez le dentiste pour cela. En d'autres termes, il vaut mieux prévenir que guérir !