Comment bien préparer l'arrivée d'un chiot à la maison?

L'arrivée d'un chiot est un moment très amusant, mais cela peut aussi être stressant. Une bonne préparation et donc très important et peut éviter beaucoup de problèmes.

Similaire comme l'arrivée d'un bébé?

On dit souvent que l'arrivée d'un chiot est comme l'arrivée d'un bébé. Et tout comme les bébés, les jeunes chiots passent également la plus grande partie de leur journée à dormir. Entre l'âge de 8 semaines et de 3 mois, cela représente environ 20 à 22 heures de sommeil par jour. Au fur et à mesure que le chiot vieillit, vous remarquerez qu'il a besoin de moins en moins de sommeil.

Toute la maison puppy-proof

En outre, avant d'aller chercher votre chiot chez l'éleveur, il est également important d’avoir certaines choses à la maison, telles qu’ un endroit approprié pour dormir (une cage ou un panier), des jouets adaptés aux chiots, ainsi que de la nourriture pour chiot. N'oubliez pas non plus de vérifier à l'avance quel vétérinaire vous souhaitez pour les soins médicaux.

C'est important d'avoir toutes les choses cruciales: une cage pour chien, des jouets et la bonne nutrition!

Contrairement à un bébé, votre petit compagnon à quatre pattes commencera immédiatement à explorer la maison, il est donc très important de bien ranger la maison ! Et n'oubliez surtout pas le jardin ! Cela signifie :

  • Pas de câbles
  • Pas de chaussettes/chaussons amples
  • Pas de plantes toxiques
  • Pas d'objets précieux
  • Pas de nourriture

En plus de ces conseils pratiques, il est également important de se mettre d'accord sur certaines règles avec la famille sur les choses à faire et à ne pas faire. Les chiens aiment la clarté, la structure et la régularité. En étant cohérent dès le premier jour, votre chiot aura l'esprit tranquille ce qui renforcera votre lien.

Préparer l’arrivée du chiot

Les chiots en Belgique peuvent être retirés chez l'éleveur à partir de 8 semaines. Les chiots provenant de l'étranger (UE) doivent être âgés d'au moins 15 semaines avant de pouvoir entrer en Belgique.

Si possible, essayez de récupérer votre chiot chez l'éleveur le matin. Cela donne au chien une journée entière pour s'habituer à son nouvel environnement, aux odeurs, aux personnes présentes, etc.

Il y a aussi quelques choses qui sont pratiques à prendre avec vous lorsque vous récupérez votre chiot :

  • Un collier ou un harnais
  • Une laisse
  • Une serviette ou une couverture pour protéger vos vêtements
  • Un rouleau de papier absorbant/ sac en cas d'accident sur le chemin de la maison

En route ...

N'oubliez pas que pour votre chiot, le trajet de retour de l'éleveur est déjà une première aventure excitante et stressante. Pour que tout se passe de manière aussi calme, positive et sûre que possible, il est préférable d'être toujours accompagné de deux personnes lorsqu'on va chercher un chiot. Ainsi, une personne peut se concentrer à 100% sur la circulation tandis que l'autre peut tenir le chiot sur ses genoux. Si cela n'est pas possible, il est préférable d'utiliser une cage pour chien.

L’arrivée du chiot à la maison

Votre petit compagnon à quatre pattes est enfin arrivé à la maison. Ne prévoyez rien d'autre à faire le jour où vous irez chercher votre chiot, afin d'avoir le temps de faire connaissance petit à petit. Donnez la possibilité à votre chiot de tout découvrir lui-même. Montrez-lui où se trouve sa place pour dormir, où se trouvent ses gamelles et emmenez-le dehors pour qu'il apprenne où il peut faire ses besoins.