7 conseils pour célébrer le Réveillon du Nouvel An sans stress avec votre chien

Comment passer une soirée de la Saint-Sylvestre détendue et sans stress avec votre chien ?

La Saint-Sylvestre signifie pour beaucoup de gens un moment formidable rempli de plaisir, d'amis, de famille, de musique, de bonne nourriture et bien sûr, à minuit, d'un spectacle impressionnant de feux d'artifice. Qui n'aimerait pas ça, vous pourriez penser ? Eh bien... malheureusement, de nombreux animaux, dont les chiens, ne partagent pas cet enthousiasme. On estime que 45 % des chiens ont peur des feux d'artifice. Et bien qu'il soit normal qu'un chien soit brièvement effrayé par des bruits forts, certains chiens réagissent de manière prolongée et extrêmement anxieuse à des bruits forts tels que les feux d'artifice, l'orage ou les coups de feu. Par conséquent, le passage de l'ancienne à la nouvelle année est souvent redouté par de nombreux propriétaires de chiens.

Cependant, il existe des moyens de passer une soirée du Nouvel An fantastique et sans anxiété avec votre chien ! Voici quelques conseils d'Olly & Molly :

Suffisamment d'exercice

En général, les chiens se détendent mieux dans des situations stressantes lorsqu'ils sont fatigués. Avant le Réveillon du Nouvel An, consacrez du temps à une promenade prolongée ou à une séance de jogging supplémentaire avec votre compagnon à quatre pattes. Cet exercice supplémentaire garantira que votre chien soit particulièrement fatigué le soir du Nouvel An et qu'il puisse ainsi dormir à travers les feux d'artifice ou du moins réagir moins anxieusement.

Identification

Laissez votre chien sortir pour faire ses besoins en début de soirée, lorsque le crépuscule arrive. Ensuite, fermez toutes les fenêtres et les portes et gardez votre cher compagnon en sécurité à l'intérieur de la maison, car les feux d'artifice commencent souvent avant minuit. Ne sortez pas avec votre chien pendant les feux d'artifice, sauf si c'est absolument nécessaire. Chaque année, deux fois plus d'animaux de compagnie sont perdus lors du réveillon du Nouvel An que lors d'une journée normale. Fuir le bruit découle de l'instinct de survie d'un chien. Lorsqu'un chien est perdu, il est surtout important qu'il soit correctement identifié pour être rapidement réuni avec son propriétaire. En Belgique, chaque chien doit être pucé et enregistré dans la base de données centrale DogID. Dans certains pays, comme le Royaume-Uni, il est légalement obligatoire pour un chien de porter une plaque d'identification sur son collier avec le nom et l'adresse du propriétaire. Pour la puce et la plaque d'identification, il est essentiel que les informations qui y figurent ou qui y sont liées soient toujours à jour.

Restez à la maison

Ne laissez pas votre chien seul à la maison le soir du Réveillon du Nouvel An, surtout si vous savez qu'il a peur des feux d'artifice. Les chiens se sentent plus détendus et en sécurité dans leur environnement familier, en particulier près de leur(s) propriétaire(s). Créez un endroit sûr à l'intérieur de la maison où le moins de bruit et de flashs lumineux venant de l'extérieur (feux d'artifice, orage, ...) peuvent être entendus et vus. Lorsque le chien se sent un peu incertain ou effrayé, il peut s'y retirer. En tant que propriétaire, asseyez-vous simplement confortablement avec quelques coussins et une couverture à côté de votre chien à ce moment-là. Votre présence est l'une des meilleures façons de rassurer votre chien. Les bruits de fond, comme la télévision ou la radio, peuvent également aider à masquer les sons qui effraient le chien et à le distraire de ce qui se passe à l'extérieur. Restez calme, car cela favorise également la tranquillité chez votre chien. Ignorez les comportements anxieux de votre chien et récompensez les comportements calmes avec un nouveau jouet, un os à mâcher solide pour chien, un jouet distributeur de friandises, ...

Organisez une fête du Nouvel An convivial pour les chiens

Si vous et votre compagnon à quatre pattes êtes tous les deux très sociables et que passer la Saint-Sylvestre sans fête n'est pas une option pour vous, il pourrait être amusant d'organiser votre propre fête du Nouvel An convivial pour les chiens. Restreignez le groupe à quelques amis (avec ou sans leurs chiens) que votre chien connaît déjà.

Réservez un séjour dans une zone sans feux d'artifice

Si vous souhaitez passer le cap de la vieille à la nouvelle année cette année en toute tranquillité et sans stress, réservez simplement un séjour "amie des chiens" dans une zone sans feux d'artifice. Ainsi, vous pourrez entamer la nouvelle année heureux et sans stress.

Consultez votre vétérinaire

Si votre chien devient très anxieux en présence de feux d'artifice ou de bruits forts, il pourrait être judicieux d'en parler à votre vétérinaire. Le vétérinaire pourra alors déterminer s'il existe ou non une cause médicale à ce comportement anxieux. De plus, dans les cas extrêmes d'anxiété, il peut être utile voire nécessaire de traiter le chien avec des médicaments.

Utilisez des suppléments à base de plantes

Des herbes comme Valeriana officinalis, Avena sativa et la Camomille sont connues pour leurs propriétés apaisantes. Chez Olly & Molly, nous savons à quel point il peut être déchirant de voir votre animal de compagnie submergé par la peur. Notre supplément, Olly & Molly Chill Out, favorise naturellement un comportement calme chez les chiens et soutient leur bien-être mental grâce à un mélange équilibré de plantes et d'herbes.