Conseils de sécurité pour l'automne et l'hiver pour les chiens et leurs maîtres

Alors que les températures baissent et que les journées raccourcissent, il est important de se préparer pour les saisons d'automne et d'hiver, à la fois pour vous et pour votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Être visible

Étant donné que les conditions météorologiques limitent souvent la visibilité, il est important de vous assurer que vous et votre chien soyez suffisamment visibles lorsque vous vous promenez. Même dans un environnement bien éclairé, les automobilistes et les autres usagers de la route ont souvent du mal à repérer les piétons et leurs chiens à temps. Par temps sombre, il s'agit donc de voir et surtout d'être vu. Ne portez pas de vêtements sombres. Utilisez plutôt des vêtements et des équipements fluorescents et réfléchissants pour vous et votre chien. Les lumières peuvent également augmenter considérablement votre visibilité. Utilisez des lumières que vous pouvez fixer au collier du chien ou un collier lumineux. En tant que propriétaire de chien, il est préférable d'utiliser une lampe frontale ou une lampe de poche.

Fruits d'automne

Les glands ainsi que les châtaignes sauvages sont toxiques pour les chiens et provoquent des irritations et des inflammations du système digestif. De plus, les châtaignes, les noix, les pommes de pin sont également dangereuses s'ils sont avalés, car ils peuvent provoquer des obstructions dans les intestins du chien.

L'automne est également la saison des champignons. Ceux-ci peuvent également être toxiques pour nos amis à quatre pattes. Les symptômes d'empoisonnement dépendent du type de champignon et de la quantité ingérée. Des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des saignements, etc. peuvent se produire. Si vous voyez que votre chien a mangé un champignon, il est conseillé de contacter immédiatement votre vétérinaire. Pour le vétérinaire, il est souvent important de savoir de quel champignon il s'agit, alors prenez éventuellement une photo du champignon ou emportez le reste du champignon avec vous.

Froid et humide

La capacité d'un chien à supporter le froid dépend de plusieurs facteurs tels que la race, le type de pelage, l'âge, la taille et l'état de santé. Mais aussi des facteurs externes tels que le vent violent, la pluie ou la neige peuvent faire en sorte qu'un chien ait plus rapidement froid ou soit en état d'hypothermie. Pour les chiens maigres, les chiots, les vieux chiens, les chiens avec un ventre nu et/ou un pelage clair, une veste peut être une excellente solution par temps froid et/ou humide.

Dans notre climat tempéré belge, nous pouvons supposer que les chiens qui sont suffisamment actifs à l'extérieur restent également suffisamment au chaud. Pour ce groupe actif, mais surtout pour les vieux chiens (races à poil court), l'utilisation d'une veste après l'effort peut être utile. La veste retient la chaleur et permet au chien de refroidir progressivement après l'effort, ce qui permet aux muscles de récupérer en toute sécurité et de revenir à un état de repos. Pour les vieux compagnons à quatre pattes, cela offre un confort supplémentaire car leurs articulations restent au chaud. 'Party Paws' d'Olly & Molly aide également à maintenir les articulations très souples.

Sel et neige

Le sel de déneigement peut être dangereux pour nos amis à quatre pattes de deux manières. Tout d'abord, en le consommant lorsqu'ils mangent de la neige ou lèchent leurs pattes. Le sel est toxique pour les chiens. À partir de 3,7 grammes par kilogramme de poids corporel, il peut même être mortel.

Le deuxième danger du sel de déneigement est que lorsque les chiens marchent dessus, leurs coussinets sont affectés par le sel. Cela provoque des fissures profondes et douloureuses au niveau de leurs coussinets. Cela peut être évité en enduisant les pattes de votre cher compagnon à quatre pattes de cire ou de vaseline avant la sortie, ou en utilisant des chaussures pour chiens. Assurez-vous également de rincer les pattes à votre retour d'une promenade. Lorsque les chiens à pelage long marchent dans la neige, des boules de neige se forment au niveau de leurs pattes, entre leurs orteils et en dessous de leur ventre, ce qui est douloureux pour nos amis à quatre pattes. Ces boules de neige peuvent être facilement enlevées avec de l'eau chaude ou un sèche-cheveux (sans trop s'approcher pour éviter les brûlures).