Fêtez la Journée Mondiale des Animaux

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des animaux. Une journée dédiée au bien-être animal, aux droits des animaux et surtout à la célébration des animaux qui nous entourent et nous rendent heureux chaque jour !

Les chiens sont depuis des siècles considérés comme les compagnons les plus fidèles et les plus aimés de l'homme. Lorsque nous, les humains, aimons quelqu'un, nous disons "je t'aime" ou nous nous faisons un câlin, mais comment les chiens et leurs maîtres montrent-ils qu'ils s'apprécient mutuellement ? Olly et Molly ont mené l'enquête pour vous.

"Je t'aime"

Les chiens adorent quand nous leur parlons. Même s'ils ne peuvent pas répondre verbalement, ils réagissent correctement à nos paroles. Des recherches ont montré que les chiens comprennent à la fois les mots humains et l'intonation. Parler à votre chien est un signe d'amour profond et d'affection pour eux, renforçant ainsi votre lien !

Câliner ou ne pas câliner... telle est la question

La plupart des chiens n'aiment pas être tenus ou câlinés. Lorsqu'ils ont peur ou sont stressés, ils essaient de le montrer clairement par leur langage corporel. Il est donc essentiel de comprendre le langage corporel de votre chien et d'en tenir compte. Les chiens expriment leur stress ou leur anxiété en léchant leurs lèvres, en bâillant, en montrant le blanc de leurs yeux, en tremblant, en se figeant, en grognant et en mordant. Si vous observez ce comportement chez votre chien pendant que vous le câlinez, c'est clairement parce que ce n'est pas agréable pour lui. Ce n'est certainement pas que les chiens n'aiment pas être touchés. Au contraire, en fait. Saviez-vous que lorsque votre chien se blottit contre vous, c'est un signe d'amour et de confiance ? L'essentiel est de laisser votre chien prendre l'initiative et de toujours lui donner le choix et la possibilité de s'éloigner.

Massage des oreilles

Les chiens adorent un délicieux massage des oreilles. Des études ont montré que caresser ou masser les oreilles de votre chien libère des endorphines, tant chez le chien que chez celui qui donne le massage. Les endorphines sont des hormones du bien-être qui procurent une sensation de détente, de calme et de bonheur.

Les yeux

Les chiens ne câlinent pas avec leurs bras, mais avec leurs yeux. Ils regardent droit dans les yeux de leur maître pour exprimer leur amour et leur affection. Regardez-les avec beaucoup d'amour en retour ! Lorsque les chiens et leurs maîtres se regardent dans les yeux, une vague d'ocytocine (l'hormone qui crée le lien entre la mère et l'enfant après la naissance) est libérée dans les cerveaux des deux parties. Cela pourrait expliquer pourquoi nous nous sentons si connectés à nos chiens, et vice versa.

Le chien s'endort sur vos affaires

Votre chien se couche-t-il toujours sur votre lit ou votre oreiller lorsque vous n'êtes pas à la maison ? Ou dort-il sur le tas de vêtements non lavés lorsque vous faites la lessive ? C'est parce que votre odeur est imprégnée dans ces objets, et votre chien s'y sent en sécurité et apaisé. L'odorat d'un chien est l'un de ses sens les plus puissants. Comme leurs ancêtres dans la nature, les chiens identifient leurs membres de la meute à l'odeur du groupe.

Accueil à la maison

Tout propriétaire de chien vous dira qu'il n'y a rien de mieux que de rentrer chez soi après une journée éprouvante et d'être accueilli avec amour par son chien. Les chiens sont des animaux sociaux et ils sont les plus heureux lorsque leur meute est réunie. C'est pourquoi votre chien réagit avec enthousiasme et bonheur lorsque vous rentrez chez vous après une courte absence. Vous êtes accueilli par un chien qui remue la queue, vous inonde de bisous et de léchouilles, puis vous soumet à une enquête olfactive approfondie pour découvrir toutes les nouvelles odeurs que vous ramenez de votre sortie. Certains chiens peuvent être tellement débordants de joie et d'enthousiasme lorsque leur maître rentre à la maison qu'ils doivent d'une manière ou d'une autre libérer cette énergie. Chez certains chiens, on observe alors des "zoomies". Le chien commence soudainement à courir très vite en rond dans la maison ou le jardin. La queue qui remue, les aboiements, ... ce sont autant d'expressions par lesquelles votre chien exprime sa joie.