Allergie au pollen chez les chiens

Saviez-vous que, comme les humains, les chiens peuvent également souffrir d'une allergie au pollen ou d'un rhume des foins ?

Le pollen est une fine poudre produite par certaines plantes au printemps, en été et en automne. La poudre est libérée, emportée et dispersée par le vent. Les allergies au pollen sont strictement saisonnières chez les chiens, car les symptômes sont déclenchés par le pollen qui est uniquement libéré par certaines herbes, fleurs et/ou arbres pendant leur floraison. Ce n'est que lorsque ces pollens pénètrent dans le corps du chien qu'ils sont considérés comme une menace par le système immunitaire. C'est la réaction du système immunitaire à ces allergènes qui provoque les symptômes indésirables du rhume des foins.

Causes de l'allergie au pollen chez les chiens

Chez les chiens, l'incidence de l'allergie au pollen est très spécifique à la race. Par exemple, le risque d'allergie est dit être significativement plus élevé chez les Golden Retrievers, les Labradors, les Terriers, les Vizslas, les Rhodesian Ridgebacks, les Setters, ...

Des recherches ont montré que, de manière générale, les chiens sont sensibles aux mêmes pollens que les humains. L'âge auquel les premiers symptômes apparaissent chez les chiens se situe généralement entre 6 mois et 3 ans.

Symptômes d'une allergie au pollen

Alors que les allergènes de pollen chez les humains sont principalement responsables de symptômes tels que la rhinite et l'asthme, chez les chiens, ils provoquent principalement des problèmes cutanés ou une dermatite atopique. L'allergie au pollen chez les chiens provoque principalement des démangeaisons. Les chiens réagissent aux démangeaisons en se grattant, ce qui peut entraîner des blessures, des zones sans poils, des croûtes, une perte de poil, des infections, etc.

Le léchage, la morsure et la mastication des pattes, ou encore le frottement du visage et du corps contre les meubles ou les tapis, sont également souvent observés.

Mon chien présente des symptômes de rhume des foins, que dois-je faire ?

Si votre chien présente soudainement un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. En se basant sur vos informations et les lésions présentes, le vétérinaire peut poser un diagnostic et, si nécessaire, suggérer un traitement approprié. Cependant, en tant que parent de chien, vous pouvez également atténuer ou prévenir les inconforts du rhume des foins pour votre fidèle ami à quatre pattes grâce à quelques conseils simples. La recommandation la plus importante est d'éviter autant que possible le contact avec le pollen. Assurez-vous que votre chien reste autant que possible à l'intérieur pendant les périodes de forte concentration de pollen dans l'air. De plus, pendant la saison des pollens, il peut également être utile d'essuyer le pelage de votre chien quotidiennement avec une serviette humide ou de le rincer à l'eau afin que les allergènes qui se posent sur la peau soient éliminés. Des shampoings spéciaux pour soulager les démangeaisons ou sans savon peuvent parfois également aider à améliorer les symptômes.

Tant pour les chiens souffrant d'allergie au pollen que pour ceux qui pourraient bénéficier d'un soutien supplémentaire pour la peau et le pelage, Olly & Molly Fur'fect est un excellent choix. En effet, Olly & Molly Fur'fect est un complément naturel à base d'herbes et de plantes pour soutenir la peau et le pelage des chiens.

Cependant, les compléments Olly & Molly Magix Detox et Olly & Molly Boost It peuvent également être adaptés à une utilisation en présence d'allergies en raison de leur effet purifiant général et de leur effet de soutien sur le système immunitaire, respectivement.