C'est le printemps...

Maintenant que les journées deviennent plus longues et que nous voyons plus souvent le soleil, nous avons hâte de passer plus de temps avec notre cher compagnon à quatre pattes dans la nature. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils courts à prendre en compte pour démarrer un printemps sans sou

Reprendre les activités en douceur

Il est important pour tous les chiens de reprendre les activités en douceur et progressivement après une période plus calme (par exemple, l'hiver). Cela vaut particulièrement pour les chiens plus âgés et ceux souffrant d'ostéoarthrite ou d'arthrose.

Jeunes animaux

Pendant le printemps, veillez à ce que votre chien ne quitte pas les sentiers de randonnée. De nombreux petits animaux naissent au printemps. Les chevreuils et les lièvres laissent souvent leurs petits seuls dans la forêt ou les hautes herbes. En cas de danger, ces jeunes restent souvent immobiles au lieu de fuir, ce qui en fait une proie facile. Même lorsque votre chien s'approche simplement d'un jeune animal, cela peut suffire à la mère pour abandonner le petit.

Tiques

Les tiques peuvent être trouvées partout dans la nature : dans le jardin, en forêt, dans les hautes herbes, ... Elles sont particulièrement actives entre mars et octobre (à des températures extérieures supérieures à 7°C). Vous pouvez protéger votre chien contre les tiques en administrant préventivement un produit anti-tiques (collier anti-tiques, gouttes ou comprimé). Cependant, il est recommandé de vérifier régulièrement la présence de tiques sur votre chien et surtout après une promenade. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces parasites, n'hésitez pas à lire notre article de blog sur les tiques.

Graminées

On pourrait penser que c'est dangereux pour un chien de marcher dans l'herbe longue. Et oui, c'est certain ! Les herbes sauvages et hautes contiennent des épis de graminées. Ces petits épis ont malheureusement souvent de grandes conséquences ! Ils sont pointus et munis de barbes qui peuvent s'accrocher dans le pelage et la peau, entre les orteils, dans le nez, dans les conduits auditifs, les yeux, la gorge, ... Ici aussi, il est très important de vérifier la présence de ces épis de graminées sur votre chien après une promenade (surtout dans les herbes hautes). Soyez également attentif aux symptômes tels que : éternuements soudains, fermeture d'un œil, tentative de gratter l'œil avec la patte, toux, secousses de la tête (oreilles), ... 

Si votre animal présente l'un de ces symptômes, il est préférable de contacter immédiatement votre vétérinaire.