Mon chien perd ses poils!

La mue est un processus naturel chez les animaux à poils ou à plumes. Normalement, les chiens ont deux périodes de mue. Au printemps, le pelage d'hiver est remplacé par le pelage d'été et en automne, le pelage d'été cède la place à un pelage d'hiver plus épais.

Qu'est-ce qu'une période de mue ?

La mue était un élément important de la vie des ancêtres sauvages de nos chiens. Comme ces animaux vivaient à l'extérieur, un pelage d'hiver plus épais était essentiel à leur survie pendant les mois les plus froids, tandis qu'un pelage plus léger pendant les mois d'été leur permettait de ne pas avoir trop chaud pendant la chasse. 
Le processus de mue est influencé par deux facteurs externes : la lumière naturelle et la température. 
Chez notre chien domestique, des périodes de mue distinctes (au printemps et à l'automne) sont principalement observées chez les chiens qui vivent principalement à l'extérieur ou chez les races à double pelage telles que l'Alaska-Malamute, le border collie, le chow-chow, le husky sibérien, le new foundlander, le berger allemand, le golden retriever, le labrador, .... 
La période de mue peut durer de 3 à 4 semaines.

Que faire si mon chien perd ses poils tout au long de l'année ?

Les chiens à poils courts ou lisses (berger allemand, dalmatien, etc.) n'ont pas de véritable période de mue. Ils perdent leurs poils tout au long de l'année. 
Comme la plupart des chiens sont à l'intérieur la plus grande partie de la journée, ils sont beaucoup moins soumis aux changements de température (et à la quantité de lumière naturelle). Pour la plupart des chiens, cela signifie qu'ils perdent leurs poils toute l'année, avec deux périodes plus intense au printemps et à l'automne.

Comment puis-je aider mon chien pendant la période de mue ?

En tant que propriétaire de chien, vous souhaitez soutenir votre chien autant que possible dans tous les domaines, y compris pendant la période de mue. Il y a des choses simples à faire pour que la mue se passe bien.
Tout d'abord, en combinant une alimentation de qualité et des compléments nutritionnels comme Olly & Molly Fur'fect, vous pouvez apporter un soutien supplémentaire à la peau et au pelage de votre chien.

Il est également important de brosser régulièrement le pelage de votre chien pendant les périodes de mue. Le brossage permet d'éliminer facilement les poils perdus et stimule le processus de mue. Cependant, utilisez toujours une brosse adaptée au type de pelage de votre chien.

Que faire si des zones sans poils apparaissent ?

Lorsqu'un chien se met soudainement à muer de manière excessive ou que de véritables zones sans poils apparaissent, il y a généralement un problème et une visite chez le vétérinaire est recommandée. En effet, les plaques chauves peuvent être le signe d'une maladie sous-jacente, d'une infection, de la présence de parasites ou de mycoses, le résultat d'une réaction allergique et, très parfois, l'origine de la perte de poil n'est pas claire et l'on parle alors de calvitie idiopathique.